bien-dans-mon-corps.ch
Comment je vous accompagne
Accompagnement personnel
Qu’est-ce que c’est ?
Thérapie, coaching, support, soin, enseignement, sophrologie, Reiki et bien d’autres : l’univers de mots pour décrire une activité au service de l’humain est très vaste.
Ces activités ont une approche et un but différents, mais elles peuvent se réunir sous un dénominateur commun : l’accompagnement au service de l'évolution de la personne.
Quels que soient ses outils de travail ou la finalité de son intervention, l’accompagnant(e) joue un rôle de catalyseur d’un processus de changement et/ou d’apprentissage et permet d’aller « plus loin que ce que vous n’iriez tout(e) seul(e) ».
Aussi, l’accompagnement permet d’accéder à des outils et astuces « cachés » (nouvelles idées, nouvelle façon de voir les choses) à même d’aider la personne vers la résolution de sa problématique ou alors vers l’acceptation de ce qui ne peut pas être changé.
Ma manière de vous accompagner
Nos rendez-vous sont un espace de rencontre avec vous-même.
Je conçois chaque accompagnement comme un cadre bienveillant et sécurisé où vous pouvez vous sentir à l’aise et déposer votre vécu ainsi que votre ressenti dans le plein accueil et respect de qui vous êtes.
De par mon parcours de formation, mes spécialisations, ma philosophie et ma façon d’être, je vous accompagne dans votre processus de découverte et changement au moyen de la parole (« outils verbaux ») et par toute sorte d’outils créatifs et « non verbaux » (v. ci-dessous). Ensemble, ces modalités d’expression permettent à votre profondeur de se révéler, vous aident à structurer vos pensées et facilitent la transformation de ce qui ne va pas.
Je suis là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider à gérer ainsi qu’à comprendre vos émotions, blocages et ressources.
Je suis également là pour faire le point, résumer, vous donner du reflet et vous aider à vous reconnecter à votre richesse intérieure.
Mon approche est de type psychodynamique, phénoménologique et systémique. Elle suit également les grandes lignes de la psychothérapie Gestalt et intègre par ailleurs les principes de C.G. Jung (archétypes, symbolisme et inconscient collectif) ainsi que les modèles de personnalité de E. Erikson.
Si ces mots vous paraissent du chinois, ne vous inquiétez pas : ce qui compte, c’est que mes accompagnements soient axés sur vos besoins et s’adaptent à votre situation spécifique.
Les séances se déroulent généralement en visioconférence. J'ai adapté ma méthode aux particularités du travail à distance afin de vous garantir un accompagnement de qualité.
Mes outils de travail aujourd'hui
Je me suis formée à l’art-thérapie à médiation visuelle et plastique (dessin, peinture, collage, modelage, etc.), que j’ai par la suite complétée par des modules de psychothérapie non-verbale afin de mieux servir mes clients et patients.
Au fil des années, j’ai développé et élargi ma palette d’outils de travail en mettant en place une forme d’accompagnement utilisant toute forme d’expression verbale et non-verbale, sans limitation afin de vous aider à vous reconnecter à votre vraie essence.
L'outil verbal
Par « verbal », j’entends tout ce qui est « parole » : les mots parlés, écrits, lus ou entendus.
Mes histoires à caractère thérapeutique font partie de ces outils, tout comme la technique de la pensée consciente selon Dominique Allaire ou la redirection/reprogrammation des pensées selon Anick Lapratte – des méthodes qui vous permettent de changer le regard que vous portez sur une situation, vous aidant ainsi à retrouver votre liberté dans l’interprétation d’une situation donnée.
Cela peut être très soulageant.
L’outil non-verbal
Par « non-verbal », j’entends des outils classiques d’expression visuelle et plastique (peinture, dessin, collage, argile, …), mais également les images et les émotions issues de rêves ou d’imaginations, les représentations de situations par des objets présents dans la pièce ou dans la nature, etc.
Le son fait également partie des outils non-verbaux que j’utilise : le ton de la voix, une musique qui évoque en vous des situations et/ou un vécu particuliers, etc.
La gestuelle, le mouvement et l’expression faciale s’intègrent eux aussi aux modalités d’expression que nous pourrions utiliser.
« Et si je suis nul(le) en dessin ou en peinture ? »
Cette question est récurrente, et je tiens ici à vous rassurer.
Tout d’abord : personne n’est nulle ! Par ailleurs, aucune connaissance préalable en matière d’expression non-verbale n’est requise !
Ici, il ne s’agit pas de fournir une performance, mais de vivre une expérience et vous exprimer. Ce qui compte, c’est votre propre forme d’expression et ce qu’elle signifie pour vous.
Dans mes accompagnements, on met l’accent sur L’ÊTRE, pas sur le FAIRE. Dans ce sens, donc, tout peut être moyen d’expression ou un symbole de votre ressenti – même un objet soi-disant insignifiant qui traîne sur la table.
Cependant, si vous avez des connaissances préalables en matière d’expression non-verbale, vous pouvez sans autres les intégrer.
La respiration et la pensée conscientes
Cela peut sembler banal de parler de « respiration consciente », car on pense tous respirer correctement.
Or, cela n’est malheureusement pas le cas. Par ailleurs, une respiration fragmentaire et/ou superficielle peut engendrer toute sorte de tensions, blocages et mal-être.
Même chose pour la pensée : combien de « pensées parasites » ou carrément négatives avons-nous chaque jour ? Cela crée notre réalité malgré nous !
La pratique d’une respiration profonde et consciente ainsi que la redirection des pensées vers des sujets plus agréables contribuent à votre bien-être et renforcent l’effet des autres approches.
Ensemble, ou en alternance, ces différentes techniques vous permettent d'activer toute sorte de ressources en vous (mentales, logiques, créatives et intuitives).