Méthode  

Accompagnement personnel

L’accompagnement est à voir comme un catalyseur du processus de changement : je suis là pour écouter, soutenir, aider à gérer/comprendre vos difficultés, pour faire le point, résumer, donner du reflet et pour vous aider à vous reconnecter à vos ressources. De même, je vous aide à trouver la forme d’expression qui vous convienne le mieux et je vous permets à la fois de procéder à votre rythme et d’aller « plus loin que ce que vous n’irez tout(e) seul(e) ».
La finalité ultime d’un accompagnement est …. de pouvoir s’en passer, de devenir (plus) autonome. Que ce soit dans la résolution des problèmes ou dans l’acceptation de ce qui ne peut pas être changé.
Il existe plusieures formes d’accompagnement personnel : la psychothérapie, le coaching, le Reiki, la méditation guidée, la sophrologie ou autre. Dans tous les cas, vous n’êtes pas seuls.
Moi, je vous accompagne par l’expression verbale et non verbale, dans le large sens du terme. Vous trouvez plus d’explications sur mes outils de travail dans les paragraphes qui suivent.

 

Expression verbale et non-verbale

Art-thérapie « classique »

J’ai commencé à faire de l’accompagnement par les des outils d’expression verbale et non verbale « classique », qu’on connaît aussi sous le nom d’Art-thérapie, en choisissant l’orientation « Thérapie à médiation visuelle et plastique »

 

 

Mes outils de travail aujourd’hui

Au fil des années, j’ai développé et élargi mon offre, en passant de l’art-thérapie classique prescrite par un médecin et utilisant le dessin, la peinture et le modelage, à une forme d’accompagnement plus complète, subtile et personnalisée, qui vise à reconnecter les personnes avec leur vraie essence et qui utilise toute forme d’expression verbale et non-verbale, sans limitation.

Par « verbal », j’entends tout ce qui est « parole » : les mots parlés, écrits, lus ou entendus.

 

 

 

 

 

 

 

Par « non-verbal », j’entends des outils classiques d’expression visuelle et plastique (peinture, dessin, collage, argile, …), mais également les images et les émotions issues des rêves ou d’imaginations, les représentations de situations par des objets présents dans la pièce ou dans la nature, etc.
Parmi les outils non-verbaux que j’utilise, il y a également le son : le ton de la voix, une musique qui évoque en vous des situations et/ou un vécu particuliers, etc. Il y a aussi la gestuelle, le mouvement et l’expression faciale et même les gestes du quotidien.

 

 

Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances préalables en matière. Personne ne vous demandera d’être peintre, écrivain, danseur, acteur, musicien, chanteur, expert en analyse sensorielle ou autre, car il ne s’agit pas d’une performance : ce qui compte, c’est que vous puissiez trouver la forme d’expression qui vous convienne le mieux. Cela vous permettra de poser votre ressenti et vos pensées de façon claire, subtile et authentique. Vous pourrez ainsi développer une nouvelle approche à vos ressources et aux problèmes, ce qui vous aidera à élaborer par vous-même les solutions que vous recherchez.
On met l’accent sur l’ÊTRE, pas sur le FAIRE. Dans ce sens, donc, tout peut être moyen d’expression.
Cependant, si vous avez des connaissances préalables et vous souhaitez les intégrer, elles seront bien sûr les bienvenues.

 

Go top